Un an après la signature des deux conventions de partenariat entre le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et les Régions Aquitaine et Limousin (région Nouvelle-Aquitaine), suivie par la mise en place de deux Domaines d’Excellence Stratégique Territoriale (DEST) “Lipochimie” en Aquitaine et “Éco-extraction circulaire” en Limousin, l’Agence de Développement et d’Innovation ALPC a organisé les 3èmes Rencontres professionnelles de la filière Cosmétique en région Nouvelle-Aquitaine.

L’occasion de faire le point sur les actions menées depuis, au bénéfice des entreprises de la filière : accompagnement de projets, nouvelles perspectives (congrès mondiaux organisés en 2017), développement des entreprises à l’international, développement de passerelles entre le monde des agro-ressources et celui des ingrédients cosmétiques…

Cette 3è édition a rassemblé 88 participants, dont une grande majorité d’entreprises et des représentants de laboratoires et de la formation.

La filière cosmétique régionale

De précieuses informations sur le marché régional, national et international ont été apportées au bénéfice de la croissance de la filière et du développement des entreprises cosmétiques, quelles que soient leurs spécialités.

Co-construction de projets autour de trois thématiques

  • Des formations professionnalisantes

ITERG
Hygie Formation– 33 BTS des métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie

Deux exemples de formations régionales, initiales et continues en Cosmétologie. Un moyen de faire évoluer nos compétences.

Atoxigen et HP Biotech proposent de les rejoindre dans leur projet “mise en place d’une base de données sur les perturbateurs endocriniens, sur les ingrédients cosmétiques et les co-produits des emballages primaires.”

La transformation d’une “agro-ressource régionale” en ingrédient cosmétique intégré dans une ligne de produits finis a été démontrée : La chaine de valeurs régionale est active.

Quelques “présentations flash” d’entreprises participantes :

Les échange et la mise en relation entre les 71 entreprises présentes ont été animées par la construction d’un “mur de segmentation de compétences” dynamisé par des post-it et des présentations en direct. De nombreuses collaborations sont en vue !

Globalement, l’évènement a offert aux participants l’opportunité de réfléchir à de nouveaux marchés, de nouveaux produits, d’étendre leurs compétences, de développer leur culture en matière d’innovations et de partenariat et enfin de s’intégrer dans le réseau Cosmétique de la région Nouvelle-Aquitaine.

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