Surveillance aérienne des pertes d’eau

Financé par le programme européen de financement pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (appel à projets Environnement), le projet WADI vise à développer une solution innovante permettant de réduire les pertes d’eau lors du transport et de réduire les consommations d’énergie. Un système aéroporté de détection des fuites sera développé avec un système embarqué qui pourra capturer les informations permettant ainsi aux gestionnaires d’eau de savoir avec précision où se trouvent les pertes dans leur réseau.

En effet, dans certaines régions d’Europe 50 % des ressources en eau potable sont perdues avant qu’elles n’atteignent le robinet des consommateurs finaux. Une situation qui ne pourrait qu’empirer (en raison de l’ancienneté des réseaux) si aucune solution innovante n’est déployée. Les ressources en eau sont devenues aujourd’hui une ressource de plus en plus rare : actuellement 60 % des villes européennes surexploitent leur ressources souterraines et 50 % des réserves sont en danger.

Le projet WADI vise à répondre à ce problème urgent, en réunissant sur une durée de 3 ans et demi, un consortium de 12 entreprises européennes (France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pologne), chacune apportant son savoir-faire et expertise.

Le système innovant sera testé sur deux sites pilotes en France et au Portugal, avec l’objectif de détecter 50% des pertes d’eau.

A terme, l’objectif est également d’étendre le système à d’autres applications dans le domaine de la gestion des ressources d’eau : surveillance des digues, restauration des bassins de réserve d’eau, gestion de situation d’urgence en cas de sinistre…

Dans le projet WADI, Air Marine assure plusieurs rôles :

  • Intégrateur : le système WADI sera intégré dans l’environnement du système de mission développé par Air Marine et qui présente l’avantage d’être déjà certifié par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA). Celui-ci accueillera l’ensemble des outils et instruments nécessaires à la capture des informations sol.
  • Testeur : Air Marine préparera et réalisera avec ses équipages et avions les missions de capture des informations, prévues en Provence sur le réseau de la Société du canal de Provence et au Portugal
  • Exploitant : une solution technique et opérationnelle de surveillance et d’inspection des réseaux de distribution d’eau sera disponible à l’issu du projet. Air Marine proposera sur le marché cette offre de services afin d’exploiter les résultats du projet WADI.

Pour sa participation aux projets européens, Air Marine est accompagnée par le service Europe d’ADI Nouvelle-Aquitaine pour faciliter ses recherches de partenaires, en particulier dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network (EEN) dont l’Agence est membre.

www.waditech.eu

> L’Europe de la R&D n°255 – Février 2017

À propos d’Air Marine

Basée à Léognan (33), Air Marine est depuis 25 ans une PME spécialisée dans l’acquisition été traitement de données par voie aérienne. Elle est devenue une véritable référence sur le marché de la surveillance aérienne par avion comme par drone et accomplit des missions dans toute la France. Avec un effectif de 25 personnes, elle s’attache à développer des offres innovantes pour ses clients afin de répondre au plus près à leurs attentes en matière de surveillance et d’inspection. – https://air-marine.fr

Air Marine est membre du cluster AETOS

Contact : Vincent Olichon