L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Innovation Sociale (IS) prennent de plus en plus d’importance au vu de leur potentiel de création d’emplois non délocalisables, de leur prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de l’activité économique, du sens apporté à l’activité de l’entreprise de plus en plus recherché par les salariés… Une mission ESS / IS a été confiée à ADI Nouvelle-Aquitaine par l’État et la Région pour développer les entreprises de l’ESS et les initiatives d’innovation sociale.

L’ESS rassemble des entreprises qui répondent à des besoins fondamentaux et environnementaux avec des statuts privilégiés (associations, coopératives), par des produits et services à forte utilité sociale, un mode de gouvernance démocratique, une lucrativité limitée et par la participation des citoyens.

> En savoir plus

L’IS est un puissant levier de création de valeurs et d’emplois, avec une production de biens et de services en lien direct avec la vie des populations. Ces réponses à des besoins sociaux transforment les pratiques sociales par de l’innovation organisationnelle, de l’innovation territoriale et de l’innovation de services et de produits.

> En savoir plus

Flash Étape Innovation Sociale

La mission ESS/IS au sein d’ADI Nouvelle-Aquitaine : un positionnement expérimental

Le positionnement de cette mission dans ADI Nouvelle-Aquitaine a un triple avantage :

  • Être une réelle passerelle entre ESS et économie classique
  • Appuyer les entreprises de l’ESS dans leur innovation quelle que soit la dimension
  • Être capable de toucher les entreprises et de les appuyer sur l’innovation sociale

La mission est mise en œuvre en partenariat avec la CRESS.

Lors de la mise en place de la mission ESS/IS au sein d’ADI, un cadre méthodologique a été apporté, au préalable, par la SCOP Ellyx.

3 axes pour cette mission :

  • Développer des projets collaboratifs entre les entreprises ESS et non ESS dans des filières comme la Silver Économie, l’économie circulaire et l’habitat.

Des actions de sensibilisation, à destination des entreprises ESS et non ESS, sont mises en œuvres permettant les échanges d’informations et favorisant leurs intégrations sur de nouveaux marchés. Comme par exemple dans la filière Silver Économie, lors d’une rencontre co-organisée avec PrefiCRESS (en partenariat avec l’UNA et l’ADMR),  qui a permis de recenser les besoins des entreprises de l’ESS (mutuelle, aide à domicile…).

  • Appuyer l’accompagnement et le financement de l’ESS et l’innovation sociale :

Notamment par l’intégration dans le réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine d’une quinzaine de structures de l’ESS/IS. Contribuant ainsi à une meilleure connaissance des nouveaux modèles de l’ESS/IS auprès des membres, conseillers d’entreprises, du réseau (formations). Des groupes de travail sur des thématiques comme « les modèles économiques et les financements de l’ESS et de l’IS » pourront répondre aux besoins exprimés par ces entreprises en matière de mutation, d’innovation et de financement.

  • Développer les projets d’innovation sociale :

En partenariat avec les membres du comité scientifique d’appui sur l’innovation sociale, piloté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (PTCE Sud Aquitaine, Cap Solidaire, ARACT, ATIS, Pays et Quartiers d’Aquitaine, INDL…) ADI propose une offre de services pour détecter les projets d’innovations sociales et appuyer les entreprises dans leur développement de ces activités.
Une Étape de l’Innovation sur l’innovation sociale a été co-organisée avec la CRESS en janvier 2016.

Un appui pour votre entreprise au sein d’ADI Nouvelle-Aquitaine : intégrez la Communauté des Entreprises Socialement Innovantes

  • Qu’est-ce que la Communauté des Entreprises Socialement Innovantes ?
    Ce sont des entreprises déjà engagées dans des projets d’innovation sociale et voulant les développer ou des entreprises ayant des idées et voulant les mettre en œuvre…
    Des entreprises industrielles issues de différents secteurs d’activité (exemples : caisses de vin, agro-alimentaire, outillage technique…) et des entreprises de services.
  • Quelles thématiques présentes dans votre entreprise abordons-nous ?
    • Au sein de votre entreprise : organisation du travail renouvelée pour une plus grande participation des salariés, entreprise libérée, formation pour une meilleure autonomie, qualité de vie au travail, aspects novateurs organisationnels, décisionnels, financiers…
    • Avec vos partenaires : lien de l’entreprise avec le territoire (autres entreprises, ESS, pouvoirs publics…), développement d’un modèle territorial de groupement d’entreprises, lien avec la RSE…
    • Innovation sociale dans vos produits et services : accessibilité (mobilité, logement, énergie, alimentation, environnement)…

Notre offre :

  1. Vous mettre en relation entre chefs d’entreprise pour échanger de pair à pair
  2. Réfléchir avec vous sur les nouvelles formes de travail, les nouveaux modèles économiques territoriaux, les nouveaux processus de coopération des acteurs…
  3. Valoriser votre innovation sociale pour essaimer et diffuser les bonnes pratiques

Notre méthodologie :

  • Un diagnostic pour élaborer des préconisations, vous orienter vers les accompagnateurs adéquats en fonction de votre problématique
  • Un accompagnement collectif : échanges de pratiques, promotion et valorisation, veille sur nouvelles formes, travail sur des problématiques communes, évaluation entre pairs…

Votre interlocutrice

VÉRONIQUE DESBLEDS
Véronique BRANGER
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
Pessac
06 73 93 66 86

Évènements à venir…

Dans l’actualité…